Quand partir au Pérou ?

Le Pérou est un pays contrasté et le climat l'est tout autant. Bien que globalement tempéré, on parle tout de même de 3 climats distincts le caractérisant : le climat des Andes, de la côte et de l’Amazonie.

Il convient donc de plutôt se poser la question: Où et Quand partir au Pérou?

Voici un tableau qui vous aidera à y voir plus clair.

quand partir au pérou

- La Côte / Costa :

Climat doux, pluies rares et légères. Les mois les plus chauds sont de décembre à mars, les températures sont d’environ 28 - 29 degrés. Les mois les plus froids sont juin, juillet, août avec des températures allant de 13 à 19 degrés à cause d’une brume “les garuas” qui filtre les rayons du soleil en dessous de 600m. En hiver à Lima on a une humidité constante. Ce courant froid ne touche pas l’extrême Nord qui joui de hautes températures tout au long de l’année, avec des pluies plus périodiques qui donnent naissance à une végétation et des forêts denses, contrairement au reste de la côte plus sèche. En ce qui concerne les températures de la mer, plus nous sommes dans le nord du Pérou plus les températures moyennes vont augmenter. À Lima nous aurons une température moyenne minimale de 17 degrés de juillet à octobre, qui augmente de 1 ou 2 degrés à mesure que l’on monte vers la côte Nord, la température moyenne maximale est de 23 degrés de janvier à mars. Ensuite 200 km en dessous de Lima, les températures minimales moyennes sont de 16 degrés pour remonter à 21 degrés en température moyenne maximale.

- les Andes avec ses montagnes, ses vallées, ses volcans et ses plateaux steppiques:

La période idéale est de mai à octobre car le soleil est toujours présent même si les nuits sont fraîches puisque vers 16h-17h les températures peuvent vite chuter de 10 à 15 degrés. Entre Novembre et Avril les pluies sont plus fréquentes étant donnée que les averses peuvent durer quelques heures, malgré que pendant cette période les températures sont les plus douces allant de 19 à 25 degrés.

- La forêt amazonienne (la selva) avec sa jungle et sa grande concentration d’animaux sauvages:

Très chaud et très humide dû aux averses fréquentes, courtes, et intenses notamment de décembre à mars. Les températures moyennes dépassent les 23 degrés, et oscillent en général entre 28 et 35 degrés. Exceptionnellement les températures peuvent baisser de 10 degrés pendant quelques jours voir une semaine entre juin et septembre, à cause des vagues de froid provenant de l’atlantique Sud qui se nomment les “Friajes”.

Chaque zones géographiques a sa particularité, ainsi à chaque période de l’année il est possible et agréable de voyager au Pérou, suivant vos envies. Il reste tout de même une saison basse en terme d’affluence touristique de décembre à mars (augmentation lors des périodes festives), une haute saison de juillet à août, une saison moyenne voir haute d’avril à juin ainsi que de septembre à novembre.

Quelle différence? En basse saison, donc de décembre à mars vous aurez un accès aux sites facilité, de meilleures températures sur la côte et des nuits moins fraîches. Il y aura tout de même des risques de pluie plus fréquents dans les Andes ce qui pourrait pénaliser les activités extérieures prévues au programme. Si vous voulez privilégier les treks il sera donc plus judicieux de partir sur la période de mai à octobre même si en altitude les températures risquent d’être plus fraîches notamment au couché du soleil. Ainsi le Pérou d’avril à juin, et de septembre à novembre en moyenne fréquentation sont de bonnes périodes pour bénéficier d’un temps ensoleillé et pas trop froid.

Newsletter
Recevez nos offres et actualités Je m'abonne
Je me désabonne
Site géré avec la Solution eCommerce par PowerBoutique